• Repas : modalités inscriptions et fiches de réservation

RESTAURATION SCOLAIRE

Le service de restauration scolaire est un service proposé par la commune de Saint-Lizier. C’est un service facultatif, rendu aux familles. Il est assuré les lundis, mardis, jeudis et vendredis selon le calendrier scolaire.

Les repas sont préparés et cuisinés sur place, le matin-même, avec des produits frais (fournisseurs locaux) et, selon, des produits surgelés ou appertisés. Ils sont variés et équilibrés. Les menus sont conçus pour répondre aux besoins nutritionnels, tenant compte de l’équilibre alimentaire. Leur élaboration participe aussi à l’éducation au goût et à l’acquisition d’un vocabulaire et d’un patrimoine culinaires.

Les repas sont en principe servis en un seul service.

Les menus sont affichés à l’école. Ils sont également consultables sur le site de la mairie dans la rubrique dédiée (www.ville-saint-lizier.org). Sauf impondérable, ils sont mis en ligne avant la date de retour des fiches de réservation.

L’inscription au restaurant scolaire s’effectue le jour de la rentrée.

Si votre enfant a des intolérances alimentaires, merci de le signaler lors de l’inscription. Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pourra être mis en place sur présentation d’un certificat médical.

Modalités réservation des repas

Pour des raisons de gestion, d’organisation et de maîtrise de coût, les repas doivent être réservés au préalable. Cette réservation est mensuelle.

Pour ce faire, une fiche mensuelle de réservation des repas doit être complétée et retournée au plus tard à la date indiquée sur ladite fiche (ces documents sont téléchargeables dans cette rubrique dédiée).

Exceptionnellement, la fiche pour le mois de septembre 2016 pourra être déposée le jour de la rentrée. Les réservations seront considérées comme fermes à partir du 2 septembre.

Plusieurs possibilités pour retourner la fiche au service de la restauration scolaire : soit la déposer à la mairie ou à l’école, dans la boîte aux lettres dédiée, soit en l’envoyant par courriel (NB : le document doit être daté et signé) uniquement à l’adresse restausco.saintlizier@orange.fr

NB : pour les fratries, merci de remplir une fiche pour chaque enfant.

La réservation ponctuelle d’un repas doit rester exceptionnelle. Elle devra être effectuée 48h à l’avance par courriel (adresse ci-dessus) ou par téléphone au 05.61.04.87.32. (le matin à partir de 9h) auprès de Madame DESBIAUX, référente du service restauration scolaire.

En cas d’absence non justifiée (pas de certificat médical ou pas d’avertissement auprès du service de restauration scolaire), le repas sera facturé.

Les élèves doivent passer la carte le matin afin de pouvoir comptabiliser les présences effectives. Cette carte doit être suffisamment chargée (au moins cinq repas).

Règles de vie au restaurant scolaire

Le moment du repas est un temps de pause et d’échanges. C’est aussi un temps d’apprentissages tant gustatifs que comportementaux. N’oublions pas toutefois qu’au préalable, le rôle des parents est primordial dans l’acquisition des règles de savoir-vivre et de civisme.

Les enfants doivent observer quelques règles de savoir-vivre élémentaires :

. respecter l’hygiène des mains (avant et après le repas)

. éviter le bruit (ne pas taper sur les tables, s’exprimer à voix basse)

. bien se tenir à table et ne pas rendre sa place malpropre et désordonnée

. respecter le personnel et les autres convives

. respecter la nourriture et le matériel

La non-observance de ces règles et les comportements portant atteinte au bon fonctionnement du restaurant scolaire amèneront à prendre des mesures pouvant aller, suivant le cas, de l’avertissement oral à une simple sanction, d’une convocation des parents en mairie à une exclusion (momentanée ou définitive) du restaurant scolaire.