• Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ariège (CAUE) dispense gratuitement des conseils aux personnes qui désirent construire, étendre ou réhabiliter une maison, un bâtiment agricole ou d'activités, un hébergement touristique, un commerce... sans pour autant se charger de la maîtrise d'œuvre.

    Quelles démarches suivre ?

    . Solliciter le conseil architectural quel que soit l'avancement de votre réflexion, tout en privilégiant le conseil le plus en amont possible du projet

    Pour les pétitionnaires, cette étape préalable est le moment de se poser les bonnes questions et de s'informer sur les réglementations.

    Pour les constructions neuves, les conseils portent le plus souvent sur :

    • l'implantation et l'orientation sur la parcelle,
    • le respect de la réglementation nationale et locale,
    • l'aspect architectural,
    • la distribution intérieure de l'habitation...

     

    Les questions de restauration du bâti ancien sont aussi régulièrement abordées :

    • spécificité de ce type de bâti,
    • respect du patrimoine architectural,
    • problématiques liées à la rénovation énergétique...

     

    . Apporter des documents facilitant la compréhension du projet envisagé (photographies du terrain, plan cadastral, esquisses, extrait du document d'urbanisme...). Ils serviront de support au conseil.

    Vous pouvez prendre rendez-vous avec un architecte du CAUE en appelant au 05.34.09.78.30.


  • Pour info

    Dimanche 2 août 2015, dans le cadre de la manifestation "Autrefois le Couserans" (qui se déroulera à Saint-Girons), une déviation sera mise en place via notre commune de 10h à 13h. Ainsi, la quasi-totalité de la circulation (véhicules légers et camionnettes) venant de Foix sera orientée vers notre village direction Toulouse/Tarbes ou les différentes vallées.


  • Opération "Tranquillité Vacances"

    Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

    Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009.

    Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

    L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

    Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

    Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

    Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

    L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

    Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

    Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous ; il est à imprimer et à remplir avant de rendre sur place pour finaliser la demande.

    Formulaire Opération Tranquillité Vacances

     

    Cliquez ICI pour consulter la brochure "Conseils pour éviter les cambriolages" 

    (source : www.interieur.gouv.fr) 


  • Pour info : ce dimanche 5 juillet, plus de cent vttistes dans le cadre du Pélé VTT 09, et accompagnateurs, se promèneront et poseront leur vélo dans notre village durant quelques heures.


  • En raison de l'accueil d'une cinquantaine de voitures anciennes (voitures anglaises des années 60) dans le cadre d'une sortie touristique (dont la visite des monuments licérois) de l'association de l'Amicale des Bielles Commingeoises, le stationnement sera restreint à la Vigne de l'Evêché le dimanche 5 juillet 2015.


  • 09.07.15 - Animation à la Bibliotèqhue pour les enfants


  • En vue de la réalisation d'un mur d'enrochement et d'un trottoir sur la voie départementale au niveau du Pont du Baup, afin d'assurer la sécurité publique, la circulation sera alternée par des feux tricolores à partir du lundi 29 juin 2015 et jusqu'à la fin des travaux. Durant cette période, le stationnement ne sera pas autorisé sur l'emprise de la zone de travaux et de part et d'autre sur une longueur de 200 m, exceptés les véhicules afférents au chantier.

    La vitesse sera limitée à 30 km/h. Les usagers sont invités à redoubler de prudence.

    NB : les travaux seront réalisés par l'entreprise Malet.

    cf. arrêté municipal n°2015/26 du 24 juin 2015