• Pour pouvoir voter aux élections municipales prévues en mars 2020 (15 et 22 mars 2020), il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est possible jusqu'au vendredi 7 février 2020 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas jusqu'aux élections de 2017).

    Modalités pour s'inscrire

    Trois solutions :

    . le service en ligne (muni de la version numérisée d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile) accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect ;

    . un courrier, en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété ;

    . sur place, en mairie en présentant une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.

    source : service-public.fr

    NB : La mise en place du répertoire électoral unique depuis 2019 a représenté une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans les démarches des électeurs. Ils peuvent notamment vérifier leur situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales en ligne et ce jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

    ⇒ Pour vérifier sa situation électorale : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

    ⇒ Pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne (via un compte service-public.fr ou FranceConnect) :  www.service-public.fr/compte/se-connecter

    source : interieur.gouv.fr


  • Le Conseil Municipal se réunira en séance ordinaire le lundi 23 décembre 2019 à 18h15 à l'ancien presbytère.

    A l'ordre du jour : Adoption du compte-rendu du conseil municipal du 7 octobre 2019 ; Demande de DETR 2020 (giratoire du CHAC, mur rue de l'Hôtel-Dieu, parking du Nargach) ; Approbation des attributions de compensations 2019 aux transferts ou restitution des compétences Culture, Informatique, Scolaire, périscolaire, Extrascolaire et jeunesse. Approbation des rapports de la CLECT ; Subvention 2020 à l'Amicale du Personnel ; Autorisation de paiement des dépenses d'investissement avant le vote du Budget Primitif 2020 ; Modification de la convention de mandat pour l'entretien de la route de l'Artillac ; Adhésion au groupement syndical forestier Arp et Coubla ; Autres questions


  • 22.12.19 - Après-midi culturelle


  • Ce dimanche 8 décembre auront lieu le Marché de Noël, organisé par Le Liseron licérois (dans les jardins de l'Hôtel-Dieu), le parcours conté "Promenons-nous dans les bois" (Porto det Cassé, Place de l'Eglise, jardins du Palais des Evêques, Pouterolles, Chemin du Parc) et le spectacle son et lumière "Féeries de Noël", organisés par Les Consorani avec la participation de l'école Fanny Reich (Place de l'Eglise).

    Afin d'assurer l'organisation de ces manifestations dans les meilleures conditions possibles, seront appliquées les restrictions de stationnement et de circulation :

    ⇒ Du jeudi 5 décembre 2019 - 8h00 jusqu’à l’enlèvement des structures (lundi 9 ou mardi 10 décembre)

    Stationnement interdit Place de l’Eglise côté couverts (installation de structures-estrades)

    La circulation descendante et montante s’effectuera sur une seule voie du côté de la cathédrale.

    08.12.19 - Animations : restrictions de circulation et de stationnement

     Pour rappel : il est strictement interdit de stationner devant les potelets bois.

    Dimanche 8 décembre 2019

    Stationnement interdit Place de l’Eglise de 12h00 à 20h00.

    La Place de l’Eglise sera fermée de 14h00 à 20h00. La circulation sera donc interdite pendant cette tranche horaire : Place de l’Eglise, rue des Nobles, rue de l’Horloge, rue du Puits et rue Neuve. Des barrières seront mises en place aux entrées de la place ainsi que sous l’Horloge.

    Pour rappel : stationnement interdit rue des Nobles, rue de l’Horloge, rue Neuve - les voies doivent rester dégagées (accès au secours)

    L’accès à La Cité s’effectuera via Mouliéris.

    Parkings visiteurs : Vigne de l'Evêché, parking de l'école

    AM n°2019/118


  • 08.12.19 - Marché de Noël

    Parkings fortement recommandés : Vigne de l'Evêché, parking de l'école


  • 07.12.19 - Animations du Téléthon


  • Du 12 novembre au 12 décembre 2019, le Service des Eaux du Couserans met en place une campagne de vidange des ouvrages d'assainissement non collectif dans notre commune.  

    Les propriétaires d'installations d'assainissement non collectif sont invités à se manifester auprès du secrétariat de la mairie (coordonnées et heures d 'ouverture). En se regroupant, ils pourront ainsi obtenir un tarif plus avantageux.

    Plus d'infos


  • Centre d'examens de santé - Un bilan de santé complet et gratuit

    Nouveau centre d'examens à Saint-Girons (inauguré ce 14 novembre)

    Vous souhaitez faire le point sur votre santé, apprendre à mieux la gérer, vous informer... La CPAM de l'Ariège vous offre la possibilité de bénéficier gratuitement et de façon régulière d’un examen médical préventif. Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire !

    Un examen de santé, pour qui ?

    Vous avez droit à un bilan de santé gratuit et périodique (tous les 5 ans), si :

    • vous êtes assuré du régime général ou ayant droit d'un assuré du régime général
    • vous résidez en Ariège
    • vous avez plus de 8 ans.

    Pourquoi un examen de santé ?

    Liés à certains comportements ou habitudes de vie, les facteurs de risque sont mis en évidence par l'examen de santé. Il permet aussi de dépister certaines affections ignorées ou latentes, et de répondre aux questions que vous vous posez sur votre santé.

    Comment se déroule votre examen de santé ?

    Le bilan dure environ 3 heures et a lieu le matin. Les examens pratiqués sont adaptés à votre âge, aux facteurs de risque liés à votre environnement social et à votre suivi médical.

    Selon les critères vous pouvez bénéficier par exemple :

    • d'une analyse de sang, d'urine...
    • d'un bilan dentaire
    • d'un examen de la vue et de l'audition
    • de divers examens de dépistage.

    A la fin du bilan, le médecin du Centre d'Examens de Santé vous reçoit pour un entretien individuel et personnalisé : il vous commente les premiers résultats.

    Vous pouvez également, si vous le souhaitez, rencontrer une assistante sociale et/ou une psychologue.

    Deux semaines plus tard, vous recevez les résultats de tous les examens et les conclusions médicales avec la mise en évidence des anomalies et des facteurs de risque détectés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter un médecin du centre pour qu'il commente vos résultats. Avec votre accord, une copie de votre dossier peut être adressée à votre médecin traitant.

    Où se déroule votre examen de santé ?

    Les consultations ont lieu sur rendez-vous, le matin :

    • au Centre d'Examens de Santé de Pamiers, place des Héros de la Résistance, les lundis, mercredis et jeudis
    • sur le site de la CPAM à Lavelanet, Esplanade Pierre Mendès France, les mardis
    • à la MSAP de Saint Girons, rue Joseph Sentenac, les jeudis.

    Comment s'inscrire ?

    • en complétant le formulaire en ligne
    • par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 100 212 (Numéro vert)
    • à la MSAP de Saint-Girons

    source Assurance Maladie Ariège


  • Les gros cartons sont à déposer en déchèterie (vidés, pliés, sans liens). Néanmoins il est possible de les déposer également dans les colonnes de tri dédiées fermées afin de préserver la qualité du carton pour son recyclage et de ne pas entraîner de dépôt sauvage au sol. Ces bornes permettent ainsi un dépôt 7 jours sur 7 et 24h/24 !

    Dans notre commune, une borne dédiée à la collecte des cartons est à votre disposition à la Vigne de l'Evêché (à côté de la borne Relais).

    Afin de maintenir le site propre, merci de respecter les consignes suivantes :

    > dépôt UNIQUEMENT de cartons à l’intérieur de la borne, pliés et vidés.

    > ne rien déposer au sol (sous peine d’amende conformément à l’article 80 à 85 du Règlement Sanitaire Départemental).

    Si vous avez une grande quantité, merci de les apporter en déchèterie.

    source CCCP