• 01.05.06 - Cette manifestation est annulée en raison de conditions météorologiques.

    Samedi 30 avril et dimanche 1er mai, Midi-Pyrénées Voltige organise un entraînement suivi d'une compétition de voltige aérienne sur l'aérodrome d'Antichan.

    Tout sera mis en oeuvre pour limiter le bruit. Toutefois, les organisateurs présentent au préalable leurs excuses pour les éventuelles nuisances occasionnées.

    Pour info

    (...) Une compétition sportive pas comme les autres animera ce week-end du 30 avril et 1er mai 2016.

    La voltige aérienne, sport peu connu dans lequel la France occupe la plus haute marche, sera à l'honneur ces deux jours dans le Couserans.

    Organisée par l'Aéroclub Midi-Pyrénées Voltige, club référent dans la discipline et l'Aéroclub de l'Ariège, club partenaire et dynamique, la compétition rassemblera des pilotes voltigeurs de la région de tous niveaux.

    Cet événement spectaculaire et gratuit qui se déroulera sur la plateforme d'Antichan sera l'occasion pour tous de découvrir l'aviation de loisir en général et la voltige aérienne en particulier !

    source : Aéro-club de l'Ariège


  • A partir du mardi 26 avril 2016, l'Agence Postale Communale accueillera ses usagers dans ses nouveaux locaux, à l'Hôtel-Dieu.

    Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h 

    Une boîte aux lettres a été installée à l'entrée du jardin marial.


  • Marché hebdomadaire


  • Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le virus influenza aviaire, en référence à la lettre de Madame la Préfète de l'Ariège, il est demandé aux détenteurs de volailles, palmipèdes et oiseaux de bien vouloir se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie et de remplir le formulaire de déclaration de détention d'oiseaux (Cerfa 15472*01), dans les meilleurs délais, sur place ou en portant le formulaire afférent, disponible  ICI, complété.

    En effet, du 18 avril au 16 mai 2016, période de vide sanitaire, les services de la DDCSPP effectueront des contrôles dans le département.

    En comptant sur votre coopération 

    Pour info (source : Préfecture de l'Ariège)

    Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a élaboré, dès le 26 janvier 2016, un plan d’assainissement destiné à éradiquer le virus de l’influenza aviaire, et prévu des dispositifs d’indemnisation destinés à compenser les pertes économiques de la filière.

    Le plan d’assainissement

    Ce plan qui permet d’éviter des abattages massifs instaure un vide sanitaire du 18 avril au 16 mai 2016. Durant cette période, les volailles doivent être confinées à l’intérieur, ou en parcours réduit.
    Du 18 avril au 2 mai 2016, dernier délai, les derniers palmipèdes seront mis en gavage puis abattus.
    Du 2 au 16 mai 2016 il n’y aura plus aucun palmipède vivant dans les exploitations à vocation commerciale.
    A partir du 16 mai de nouveaux canetons pourront être installés.  Cette installation peut être avancée au 9 mai sous réserve d’en faire la demande auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la population.
    Le virus étant transmissible entre oiseaux, sauvages ou d’élevages, le plan est complété par des mesures destinées à empêcher la transmission du virus à la faune sauvage, ce qui pourrait avoir pour effet d’en  rendre la propagation incontrôlable. Dans les exploitations, la plus grande attention sera portée au traitement des lisiers, vecteurs potentiels du virus, par notamment le recours au chaulage et à l’épandage avec enfouissement.
    Dans les basses-cours (élevages non commerciaux) les animaux devront être confinés du 18 avril au 16 mai inclus. Ce confinement peut être réalisé de façon assez simple, par exemple en les mettant dans des abris ou des volières ou des espaces recouverts d'un filet pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Les maires du département ont, à la demande de la préfète de l’Ariège, effectué un recensement des basses- cours.
    La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) réalisera des contrôles par sondage.
    Contact à la DDCSPP : Pierre Bontour ou Isabelle Lacoste 05.61.02.43.00 ddcspp@ariege.gouv.fr

    (...)


  • Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 14 avril 2016 à 18h30 à l'ancien presbytère.

          A l'ordre du jour :

    • Vote des taux d'imposition des taxes locales
    • Vote du Budget primitif 2016
    • Création de postes suite à avancement de grades
    • Questions diverses

  • Le Centre de Loisirs ouvrira ses portes du 18 au 29 avril 2016.

    Les activités se déclineront autour des thèmes :

    Printemps d'ici et d'ailleurs et Pâques de toutes les couleurs ! 

         A noter :

    • jeudi 21 avril 2016 : sortie au Parc des Bambous à Lapenne
    • mercredi 27 avril 2016 : sortie au Jardin des Plantes et au Muséum à Toulouse

     

    Consultez le PROGRAMME


  • Le prochain conseil municipal se tiendra Vendredi 1er avril 2016 à 18h30 à l'ancien presbytère.

    A l'ordre du jour :

    • Approbation du Compte de Gestion 2015
    • Vote du Compte Administratif 2015
    • Délibération vente des cases du colombarium de Saint-Lizier
    • Questions diverses