• Pour information

    A l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le Centre Hospitalier Ariège Couserans met en place, ce mardi 14 novembre de 13h30 à 17h00 dans le hall d'entrée, des stands où visiteurs, usagers et patients pourront trouver des informations, participer à des ateliers diététiques, faire des tests... auprès de personnes ressources (diététiciennes, infirmères, représentante d'association).


  • L'enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

    Un décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 précise les modalités de transfert aux officiers de l'état civil de l'enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité.

    En France, les personnes qui veulent conclure un Pacs doivent, à partir du 1er novembre 2017, faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs en s'adressant :

    . soit à l'officier d'état civil en mairie (lieu de leur résidence commune)
    . soit à un notaire

    Plus d'informations sur le PACS

    source : www.service-public.fr


  • Centre de Loisirs - Ouverture du 23 octobre au 3 novembre 2017


  •    Le CISPD (Centre Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance) de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, dans le cadre du plan départemental d’action et de sécurité routière, organise une journée sécurité routière à l’attention des séniors le vendredi 6 octobre 2017 à partir de 9h à la salle polyvalente de Montjoie.

       Au programme :

      ∗ le matin : conférence, apports théoriques sur le code de la route 

      ∗ l’après-midi : ateliers pratiques, exercices avec une auto-école, simulateur de conduite, tests visuels avec des professionnels du Couserans.

     

       Repas à midi avec une participation de 5 €.

       Inscriptions au 09.67.85.31.68.


  • Pour info - Le 3 octobre 2017, changement de fréquences de la TNT


  • Le 6 novembre 2017, les guichets d'accueil des permis de conduire et des cartes grises de la Préfecture seront définitivement fermés au public
     
    Ce qui change le 6 novembre 2017

    En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures ou à des tiers de confiance, le plan Préfectures nouvelle génération réforme profondément la délivrance des titres réglementaires que sont, la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d'immatriculation (anciennement "carte grise").

    Toutes ces démarches peuvent d’ores et déjà se faire par voie numérique. A partir du 6 novembre 2017, les démarches relatives au permis de conduire et aux cartes des cartes grises seront exclusivement réalisées sur internet (ordinateur, tablette ou smartphone). Il ne sera donc plus possible de déposer son dossier au guichet de la préfecture.

    Plus d'informations

    source : Préfecture de l'Ariège


  • L'Amicale des donneurs de sang bénévoles de Saint-Girons et de ses environs et l'EFS organisent une collecte de sang du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017 à la mairie de Saint-Girons.

    Horaires : mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h et samedi de 9h à 12h30.