• Collecte des déchets verts

A partir du 1er novembre 2018 (et jusqu'au 31 mars 2019), la collecte a lieu les 2ème et 4ème lundis. Elle sera hebdomadaire ensuite pendant la période des beaux jours.

Rappel : sortir les déchets uniquement la veille au soir du jour de collecte. Les conditionner dans des sacs prévus à cet effet ou, à défaut, dans des contenants aisément manipulables.

⇒ Attention : les charges trop lourdes et/ou mal conditionnées ne seront pas collectées.

Les branchages sont à conditionner en fagots attachés avec de la ficelle ou de la cordelette.

Des sacs en papier sont en vente à la mairie.

Les personnes domiciliées dans les écarts doivent s'inscrire auprès du secrétariat de la mairie avant le vendredi précédant la collecte.

Nous vous invitons entre-temps à vous rendre à la déchèterie la plus proche (carte et horaires). Les particuliers peuvent y déposer jusqu'à 2 m3 de déchets verts par semaine.

Afin de réduire la quantité de déchets verts, penser à composter, à broyer ou à pailler !

Retrouvez plus d'informations en consultant le site du SICTOM du Couserans : déchets de jardin

CONDITIONNEMENT
    Dans une lettre du 3 avril 2009, le président du SICTOM rappelle et précise :

« le Comité Syndical a décidé de mettre en place la valorisation par compostage des déchets verts collectés sur notre territoire. Dans un premier temps, vu le retard pris par la réalisation de la plate-forme de compostage, la prestation de valorisation (comprenant le broyage, la transport et le compostage proprement dit) sera confiée à un prestataire privé.

Afin que le prestataire puisse réaliser correctement ses prestations, une qualité minimale doit être garantie afin de s’assurer que :

-          les déchets verts sont broyables,

-          qu’ils ne contiennent pas de matières étrangères gênant le compostage et/ou affectant la qualité du compost produit.

D’où certaines règles à respecter.

. Déchets acceptés

les déchets végétaux : tontes de pelouse ; feuilles, fleurs, petites plantes,… ; tailles de haies et d’arbustes dont le diamètre est inférieur à 15 cm ; liens biodégradables (servant à attacher les fagots) ; sacs en papier servant à contenir tontes et autres petits déchets.

. Déchets non acceptés

Les déchets non compostables ou non broyables : branches dont le diamètre est supérieur à 15 cm ; cailloux, terre, toile ; piquets en métal ou ciment ; sacs en plastique ; liens métalliques ou synthétiques ; dalles, bordures, en ciment ou en plastique ; déjections animales ; souches, déchets en état de putréfaction. »