• CLIC

    Le CLIC du canton de Saint-Lizier (16 communes) après plusieurs années de fonctionnement fait désormais partie du paysage couserannais en démontrant que cette structure d’aide gratuite pour les personnes âgées à partir de 60 ans et pour les personnes en situation de handicap était nécessaire dans le canton.

    Il existe deux CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) dans le Couserans : le CLIC des 4 cantons (La Bastide-de-Sérou, Massat, Oust, Saint-Girons) et le CLIC des 3 cantons (Castillon, Sainte-Croix Volvestre, Saint-Lizier).

    Ses missions sont inchangées, le CLIC s’intègre dans le tissu médico-social avec les médecins généralistes, les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les infirmières. Il s’agit avant tout d’un lieu d’écoute où les animatrices sont disponibles et peuvent se déplacer à votre domicile. Il est un relais entre toutes les associations existantes.

    Evelyne PUJOL-HOYAU, responsable du canton de Saint-Lizier, est proche de la population pour évaluer les besoins personnels et collectifs, faciliter les démarches : à qui s’adresser pour obtenir une téléalarme, une aide à domicile ou une auxiliaire de vie, un service de soins, un portage de repas, un aménagement du domicile, comment compléter des dossiers…

    Le CLIC coordonne les différents intervenants pour une meilleure harmonisation de la prise en charge. Ainsi, les personnes âgées peuvent bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en réseau avec le Conseil Général et pour les personnes en situation d’handicap de l’AAH ( Allocation d’Adulte Handicapé), d’un complément de ressources, d’une demande de prestation de compensation pour aide humaine ou technique, une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé), une demande de carte d’invalidité ou de stationnement…

    Le CLIC a également pour mission d’organiser des informations d’éducation à la santé (prévention des chutes, alimentation, diabète, cholestérol…), de prévenir des situations d’urgence et de maltraitance. Des groupes de paroles pour les aidants familiaux ont été mis en place tous les premiers jeudis du mois au CLIC Boulevard Noël Peyrevidal 09 200 SAINT-GIRONS, destinés aux familles confrontées à la vieillesse, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Cette rencontre est animée par des professionnels.

    Depuis l’ouverture du CLIC en 2003, plus de 878 demandes ont été enregistrées sur le canton de Saint-Lizier, et notamment 160 sur la commune de Saint-Lizier. En 2010, 110 personnes ont pu faire appel à ce service dont 19 personnes en situation d’handicap.

     

    Mme Evelyne PUJOL-HOYAU, l'animatrice sociale de votre canton, peut se déplacer à votre domicile et vous accueillir sur ses lieux de permanences pour vous aider dans toutes ces démarches.

    Tel : 06.77.12.31.42.


    Permanences

    Saint-Lizier : le mardi matin de 9h à 12h

    Tel : 05.61.66.47.40.

    Betchat (mairie) : les 1er et 3ème jeudis de 9h à 12h  Tel : 05.61096.44.97.

    Prat-Bonrepaux (mairie) : le vendredi de 9h à 12h  Tel : 05.61.96.60.57.


    Vous pouvez aussi vous adresser au bureau central, bvd Noël Peyrevidal (« ancien hôpital ») à Saint-Girons

    Tel : 05.60.96.21.93.

    Horaires d’ouverture

    Lundi et mercredi : 9h-12h

    Mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 13h30-17h