• Biens inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité

    Depuis 1998 le bien culturel en série "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial.

    L’UNESCO souhaite ainsi attirer l’attention de l’humanité tout entière sur la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine.

    "Tout au long du Moyen Age, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination majeure pour les pèlerins venant de toute l'Europe.

    Pour atteindre l'Espagne, ils traversaient la France. Quatre voies symboliques partant de Paris, de Vézelay, du Puy et ainsi d'Arles et menant à la traversée des Pyrénées, résument les nombreux itinéraires empruntés par les voyageurs.

    Eglises de pèlerinages ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le mode profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts".

     Afin de représenter l'inscription du bien «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France», 64 monuments et 7 ensembles (cathédrales, églises, hôpitaux, ponts, clochers...) ainsi que 7 sections de sentier ont été sélectionnés comme jalons remarquables sur les itinéraires compostellans. Ils illustrent les dévotions à saint Jacques, celles à d’autres saints ainsi que les besoins des pèlerins le long de leur périple.

     Depuis le 5 novembre 2015, l'ACIR Compostelle est officiellement la "tête de réseau" du bien et s'est engagée au côté de l'Etat à gérer et à animer les 78 composantes des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

     

    Biens inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité

     

    source : ACIR