• Fait avec Padlet

  • https://couserans-pyrenees.fr/wp-content/uploads/2020/03/mesures-d%C3%A9chets-verts-covid-scaled.jpg

     

            Mesures COVID 19 - Dans notre commune, à partir du 24 mars 2020, la collecte des déchets verts est suspendue jusqu'à nouvel ordre (cf. Continuité des services publics locaux - Commune)

             31.03.20 - Les administrés qui ont sorti leurs déchets verts (alors que même dans les circonstances normales il n'y avait pas de collecte cette semaine) sont priés de les rentrer dans les meilleurs délais.


  • Création d'un centre de consultation et de prise en charge du COVID 19 à Saint-Girons

    Quatre sites de consultation dédiés au COVID 19 ont été créés, en partenariat avec l’ARS et le SDIS, sur le département ariégeois (Foix, Pamiers, Saint-Girons et Lavelanet).

    Le centre de Saint-Girons a été installé au Centre Aquatique du Couserans en collaboration avec la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, l’ARS, le SDIS, la Préfecture et avec l’appui du CHAC pour répondre à une volonté des praticiens libéraux.
    Ce pôle de consultation sera dédié aux personnes pouvant présenter des symptômes du coronavirus COVID 19. Il permettra de faciliter la prise en charge des patients, dans un environnement sécurisé, mais aussi de limiter les possibles contacts dans les cabinets médicaux de la ville entre les personnes porteuses du virus et les autres.
    Les consultations seront assurées par l’ensemble des médecins volontaires du bassin de santé.

    Concrètement :

    . une personne présentant des symptômes pouvant être liés au virus contacte son médecin traitant par téléphone

    . après consultation par téléphone ou visioconférence les médecins proposeront un rendez-vous au site de consultation s’ils le jugent nécessaire.

    . le patient devra alors se rendre (après la prise de rendez-vous) au Centre Aquatique du Couserans. Là, le parcours sera guidé.

    . pour limiter au maximum les contacts et les temps d’attente, le patient devra attendre dans sa voiture que les personnels soignants l’appellent.

    Les médecins et professionnels de santé du territoire assureront les permanences de ce site de consultation dans les meilleures conditions de sécurité.

    ⇒ Il est à préciser qu’aucun test ne sera effectué ici.
    Pour respecter le bon fonctionnement du site, aucun patient ne sera pris en charge sans rendez-vous préalable.
    L’ouverture de ce centre de consultation dédié au COVID 19 débutera le lundi 30 mars 2020. Personne ne doit s’y rendre sans avis médical et sans rendez-vous préalable.

    tel : 05 34 140 140

    Les professionnels de santé, infirmiers, kinésithérapeutes et médecins du Couserans

    source : CCCP


  • A compter du 24 mars 2020

    . Accueil secrétariat mairie - modification des heures d'ouverture

    En raison de la situation sanitaire et pour lutter contre la propagation du virus COVID 19, le secrétariat de la mairie sera ouvert :

    ⇒ Pour les démarches d'état civil (déclarations naissance, reconnaissance, décès) uniquement

    • Lundi, mardi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
    • Mercredi : de 9h00 à 12h00
    • Jeudi : de 14h00 à 16h30

    Les demandes d'actes de naissance, de mariage ou de décès devront faire l'objet d'une demande soit  par mail : mairie.saintlizier@wanadoo.fr (préciser l'adresse postale pour l'expédition) soit par courrier

     ⇒ Pour les démarches d'urbanisme et d'aide sociale uniquement

    • Mercredi : de 14h00 à 16h30
    • Jeudi : de 9h00 à 12h00

    Pour tout rens. :  tel 05.61.66.16.22

    . Service technique

    Le service technique sera en effectif restreint.

    Seront essentiellement assurées les activités nécessaires au maintien de la salubrité.

    NB : La collecte des déchets verts est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

    . Agence Postale Communale

    L'APC sera fermée le samedi matin jusqu'à nouvel ordre.


  • La plupart des services de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées sont mobilisés durant cette épidémie afin d’assurer la continuité des services indispensables aux Couserannais. En partenariat avec l’Education Nationale et la Préfecture, des services de garde d’enfants réservés aux personnels soignants et de secours mobilisent actuellement les animateurs des accueils de loisirs sur divers sites. Le personnel de la crèche est également en service minimum pour accueillir les enfants du personnel soignant.

    Le service de l’eau et de l’assainissement reste actif tout en appliquant des mesures particulières pour éviter aux agents de se retrouver à plus de deux personnes. L’accueil téléphonique du service est maintenu. 

    Les déchets ménagers sont toujours collectés. En revanche les Couserannais sont invités à stocker leurs déchets recyclables (papiers, verre, emballages, déchets occasionnels) durant cette période de mobilité restreinte car les filières de recyclage sont actuellement arrêtées.

    Le transport à la demande est maintenu pour les trajets essentiels. Les transporteurs assurent toujours ces déplacements en appliquant les mesures barrières. A noter que les bureaux de la Communauté de Communes sont fermés mais que le télétravail est mis en place.

    Les services sont joignables via une adresse mail : contact@couserans-pyrenees

    source : Communauté de Communes Couserans Pyrénées


  • La Résidence Hector d'Ossun recherche des bénévoles (sachant coudre et ayant une machine) pour confectionner des masques. Le patron et les matériaux seront fournis par la RHO.

    Merci de contacter Monsieur le Maire au 06.86.80.73.30.


  • Arrêté préfectoral du 01.04.2020 - Ces mesures sont prolongées jusqu'au 15 avril 2020. 

    Arrêté préfectoral relatif au renforcement des mesures de prévention sanitaire dans le cadre de la lutte contre le COVID 19 - 20 mars 2020

    Dans le département de l'Ariège, sont interdits jusqu'au 31 mars 2020, à l'exception des déplacements des services de secours et d'intervention et des déplacements dérogatoires mentionnés au décret du 16 mars 2020 modifié :

    • la pratique de randonnées pédestres et cyclistes
    • l'accès aux voies vertes
    • la fréquentation des chemins de randonnées, sentiers forestiers et de montagne
    • l'accès aux plans d'eau intérieurs et leurs abords
    • la fréquentation des domaines des stations de ski

  • Tenant compte du contexte sanitaire, le Premier Ministre a annoncé, ce jeudi 19 mars, la prorogation des mandats des équipes municipales sortantes jusqu'au moins la mi-mai.


  • Mesures COVID 19 - Déchets ménagers : mesures à adopter