• Restrictions de stationnement et de circulation mises en place à l'occasion des "Fêtes médiévales" les 9 et 10 décembre 2017.

    Stationnement interdit

    . Place de l’Eglise du vendredi 8 décembre 9h au lundi 11 décembre 12h

    . Chemin du Parc du samedi 9 décembre 8h au dimanche 10 décembre 20h

    . Porto det Cassé (sous jardin et devant la Porte) sauf emplacements réservés à partir du vendredi 8 décembre

    . Rue de l’Hôtel-Dieu, des deux côtés : de la Croix de Millères à la Place de l’Eglise du samedi 9 décembre 8h au dimanche 10 décembre 20h

    . Rappel : stationnement interdit rue des Nobles, rue de l’Horloge, rue Neuve

    . Rappel : stationnement interdit voie de circulation au-dessus de la Vigne de l’Evêché

     Circulation 

    . Circulation interdite Place de l’Eglise du samedi 9 décembre 8h au dimanche 10 décembre 20h (elle pourra y être réduite le vendredi 8 décembre). Il est, bien entendu, fortement déconseillé de circuler pendant ces deux jours dans les rues avoisinantes.

    . Circulation restreinte à une voie montante rue de l’Hôtel-Dieu à partir des toilettes publiques jusqu’à la Place de l’Eglise et la Porto det Cassé, les 9 et 10 décembre

    . Les usagers (Palais des Evêques, Carré de l’Ange, Résidence Le Domaine du Palais, riverains Chemin du Parc, parking du Parc) descendant le Chemin du Parc passeront par la route de Montjoie pour toutes directions, les 9 et 10 décembre.

    . La Place de l’Eglise étant fermée à la circulation, l’accès à La Cité s’effectuera par Mouliéris/le cimetière.

    . Circulation momentanément interrompue : un défilé est prévu le dimanche après-midi de 14h15 à 15h. Il partira de la Vigne de l’Evêché et arrivera devant la cathédrale. Dans ce laps de temps, la circulation sera momentanément interrompue sur les voies concernées (la Vigne de l'Evêché et rue de l'Hôtel-Dieu).

    Il est rappelé que les voies doivent rester dégagées (accès secours).

    ⇒ Des parking visiteurs seront signalés.

    cf. AM n°2017/44


  • 10.12.17 - Marché de Noël

     

    Le marché de Noël se tiendra le dimanche 10 décembre 2017 à partir de 10h dans les jardins bas de l’Hôtel-Dieu. Un chapiteau sera dressé pour notamment assurer un lieu de repli en cas de mauvais temps.

    Ce sera un marché gourmand et artisanal, avec animations musicales, concours d’arbres de Noël décorés, ateliers créatifs et maquillage enfant, crêpes, boissons chaudes.


  • Le Conseil Municipal se réunira le lundi 4 décembre 2017 à 18h30 à l'ancien presbytère.

    A l'ordre du jour : Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 30 août 2017 ; Motion contre le transfert des missions "gestion cadastrale et foncière" du SIP-SIE (Service des Impôts des Particuliers-Service des Impôts des Entreprises) du Centre des Finances Publiques de Saint-Girons à Foix ; Rectification de la délibération du 7 août 2017 courant concernant le tarif de la cantine scolaire à compter du 1er octobre 2017 ; Décision du Conseil Municipal sur la prise de nouvelles compétences optionnelles par la Communauté de Communes Couserans Pyrénées (création et gestion de Maisons de Service au Public d'intérêt communautaire et définition des obligations de service public y afférent, assainissement, eau) ; Demande fonds de concours SDE09 - éclairage public rue des Bouvreuils ; Création de postes suit à des avancements de grades ; vente ancien matériel de cantine ; Décisions modificatives ; Clôture définitive du CCAS ; Délibération approuvant le résultat de l'enquête publique du zonage d'assainissement (régularisation) ; Création d'une régie de recettes (vente produits touristiques et autres) ; Désignation de deux personnes qualifiées pour siéger au Conseil d'Administration de la résidence Hector d'Ossun ; Désignation du représentant légal de la Commune à l'audience du 9 janvier 2018 ; Nouveaux rythmes scolaires ; Autres questions


  • 04-17.12.17 - Collecte alimentaire


  • 09.12.17 - Téléthon


  • Pour information

    A l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le Centre Hospitalier Ariège Couserans met en place, ce mardi 14 novembre de 13h30 à 17h00 dans le hall d'entrée, des stands où visiteurs, usagers et patients pourront trouver des informations, participer à des ateliers diététiques, faire des tests... auprès de personnes ressources (diététiciennes, infirmères, représentante d'association).


  • L'enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

    Un décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 précise les modalités de transfert aux officiers de l'état civil de l'enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité.

    En France, les personnes qui veulent conclure un Pacs doivent, à partir du 1er novembre 2017, faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs en s'adressant :

    . soit à l'officier d'état civil en mairie (lieu de leur résidence commune)
    . soit à un notaire

    Plus d'informations sur le PACS

    source : www.service-public.fr