• 1998-2018 : 20e anniversaire inscription Patrimoine Mondial

Consultez le PROGRAMME

EXPOSITION "De Saint-Lizier à Compostelle, les chemins du Patrimoine Mondial"

au Palais des Evêques du 8 avril au 4 novembre 2018

A l’occasion de la célébration des 20 ans de l’inscription à l’UNESCO du Bien 868 « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle », le Musée départemental de l’Ariège – Palais des Evêques de Saint-Lizier présentera du 8 avril au 4 novembre 2018 une exposition consacrée à l’histoire de ces chemins, leur signification hier et aujourd’hui et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire du piémont Pyrénéen. Cet anniversaire, célébré sous l’égide du Ministère de la Culture et de la communication, est coordonné au plan national par l’ACIR Compostelle (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau chemin de Saint-Jacques de Compostelle) qui a pour mission la valorisation et l’animation du réseau des gestionnaires de ce bien culturel en série.

Dans le cadre de cette exposition, des œuvres patrimoniales provenant de collections régionales seront exceptionnellement réunies à Saint-Lizier. Une commande a également été faite au photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart pour la réalisation d’œuvres originales sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

Au travers de ce projet, le musée départemental souhaite valoriser le patrimoine exceptionnel conservé à Saint-Lizier et rendre hommage à la figure de saint Jacques qui a profondément marqué notre histoire, notre culture, et nombre de traditions pyrénéennes. L’exposition réunira des œuvres caractéristiques de l’iconographie jacquaire mais également des peintures, des sculptures, des objets d’art évoquant le rayonnement de ce personnage au travers des siècles.

L’exposition s’articulera autour de cinq grandes thématiques :

- Aux origines de Saint-Lizier

- Une ville de pèlerinage et d’hospitalité

- Le patrimoine mondial et les enjeux liés au bien en série « Chemins de Saint-Jacques »

- Iconographie et rayonnement de la figure de saint Jacques

- Les institutions jacquaires en contexte pyrénéen.

En complément du parcours muséographique, une médiation particulière sera apportée à la restauration du rempart gallo-romain sur lequel le Palais des Evêques fut édifié et qui figure parmi les composantes du bien. D’autre part, le musée accueillera également une œuvre d’art contemporain en lien avec la thématique de saint Jacques dans le cadre de l’exposition In Situ, patrimoine et art contemporain pour son édition 2018.

Enfin, une riche programmation accompagne cet événement (concerts, conférences, …) et une médiation spécifique sera proposée en faveur du jeune public et des scolaires.

source : Conseil Départemental de l'Ariège